Au départ de Veneguera, nous avons testé un circuit récemment* nettoyé et balisé (en vert) “Circular Veneguera por La Cogolla”. C’est une boucle d’un peu moins de 6km avec un dénivelé inférieur à 300m se déroulant dans les paysages arides du Sud-ouest.

Le circuit emprunte au départ une partie de l’itinéraire De Tasarte à Mogan et permet de découvrir un joli lavoir ancien. Cette partie s’effectue sur une piste et la zone intermédiaire entre la petite agglomération et la pleine nature n’est pas formidable. Problème que l’on retrouve au retour sur Veneguera.

Mais entre les deux on parcourt une zone sauvage, que nous avons eu grand plaisir à découvrir. Cette partie s’effectue sur des chemins “de chasseurs” et, en chemin on longe des “Fincas” plantées d’agrumes, de manguiers, d’arbres à papayes, d’avocatiers… et on a de belles vues sur Monte Tauro, Los Azulejos… A Veneguera, on pourra s’intéresser à la petite église et à sa placette arborée, aux pittoresques maisons anciennes de Los Caserios, au jardin public où poussent de beaux spécimens d’Euphorbe Canarienne (la photo en entête).

Les atouts de ce circuit sont sa proximité des zones résidentielles et, pour les randonneurs modestes, sa distance, son dénivelé, sa “navigation” facile.

Cette zone [AMA 16] permet d’autres itinéraires.

 

(Randonnée faite en Février)