Petite sortie dominicale en matinée, à pied depuis notre domicile, avec deux objectifs:

  • 1) Contrôler le Circuit de Santa Lucia [AMA 04]
  • 2) Visiter le Centro de Interpretacion La Fortaleza récemment ouvert au public dans le hameau de La Sorrueda à 1km du site éponyme de La Fortaleza Grande.

La Fortaleza Grande est l’un de ces nombreux pitons rocheux habités par les Guanches avant la conquête espagnole. Et, tout comme Roque Bentayga (lire Les Piliers du Ciel), la Fortaleza Grande est proche de deux autres pitons rocheux: Fortaleza Chica et Titana.

Visible en voiture depuis la spectaculaire GC65, l’ensemble du site constitue également un excellent but de randonnée.

L’histoire a retenu des dates et des noms de lieux où se sont déroulés des faits marquants (batailles, redditions…) au cours de la conquête espagnole.  Ansite est l’un de ces noms de lieu mais son emplacement exact reste incertain… il pourrait s’agir de La Fortaleza.

Le petit musée archéologique situé à moins d’un km, tout récent, est ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 17h. La jeune femme qui nous a accueillis parle français. Entrée: 4 €.

Une excellente vidéo, qui peut être visionnée en français, retrace la vie quotidienne des Guanches avant la conquête et quelques pièces archéologiques sont présentées en complément. On peut également visiter en extérieur une belle habitation primitive reconstituée… et bien sûr aller jusqu’à La Fortaleza et parcourir sa vaste galerie qui traverse la montagne de part en part.

Si vous n’avez pas encore visité de musée archéologique dans l’île et si vous passez à proximité  la visite du lieu est vivement conseillée.

[AMA 04]

(Randonnée faite en Mars)