Si dans votre esprit La Grande Canarie ressemble à ça et si vous la voyez comme l’archétype du tourisme de masse, vous n’avez pas tort!
Il est vrai que, dans leur grande majorité, les touristes qui voyagent jusqu’à cette île espagnole ont pour seule ambition de s’y détendre au soleil. Les formules « vol-hôtel tout compris » proposées répondent parfaitement à cette aspiration en offrant hébergement et activités au sein d’importants complexes hôteliers implantés pour la plupart au sud de l’île. Une fois sur place, le beau temps étant quasiment assuré, il est tentant de paresser sur la plage ou au bord de la piscine avant de se plonger dans la vie nocturne intense et cosmopolite… sans s’intéresser aux richesses naturelles de l’île.
Mais La Grande Canarie a bien d’autres merveilles que ses piscines d’hôtels, ses bars et ses discothèques à offrir au visiteur curieux et, pour les apprécier, randonner est assurément un excellent moyen. L’île étant relativement petite, on peut en quelques sorties découvrir une immense variété de paysages, souvent très spectaculaires: des montagnes volcaniques austères, des plaines fertiles et des terrasses cultivées, des bords côtiers déchiquetés, des barrancos humides… et avoir la surprise de constater – à condition de s’éloigner de l’arc littoral Sud et de la capitale, Las Palmas – que Gran Canaria est composée d’une multitude de ravissants villages et hameaux disséminés dans des espaces naturels de toute beauté, parfaitement préservés.
Gran Canaria est véritablement un paradis pour la randonnée. Surnommée « l’île-continent », la grande variété des paysages et des climats qui la caractérise assure des changements de décor rapides rendant très attractifs même des itinéraires relativement courts. Avec des montagnes culminant aux environs de 2 000 m, les dénivelées restent raisonnables et, les chemins et sentiers empruntés ayant été tracés à l’origine pour permettre les échanges entre les communautés, l’inclinaison des pentes reste confortable sur la quasi-totalité des itinéraires. La beauté des espaces naturels est souvent à couper le souffle et la flore qui les habille assure un dépaysement total.
Ajoutons à cela : la douceur du climat permettant de randonner quasiment toute l’année, les vols charters rendant l’île accessible à bien des budgets, tout le confort d’un pays de l’Union Européenne…
Bref, pour randonner d’Octobre à Mai, La Grande Canarie est une destination idéale qui séduira tous les types de randonneurs, des plus modestes aux plus sportifs.
En conclusion, loin des plages du Sud, La Grande Canarie c’est aussi la plage de GuiGui (ci-contre)… et c’est plutôt pour ce type d’expérience que les randonneurs francophones s’intéressent à cette merveilleuse destination!
__________
Pour préparer votre voyage et votre séjour de randonnée, vous aimerez peut-être consulter les autres articles de la rubrique Se décider au voyage, ou les rubriques: