La plupart des lignes régulières sont gérées par la compagnie Global dont les bus bleus assurent une assez bonne couverture de l’île mais avec une fréquence inégale selon les lignes et relativement faible sur les destinations qui intéressent généralement les randonneurs.
Les bus canariens sont fiables et peu onéreux… et encore moins onéreux si, décidés à les emprunter régulièrement, vous optez pour un système de carte prépayée d’où vos trajets seront décomptés.
Vous pensez randonner tout en n’empruntant que les bus pour vous déplacer? Vous serez limité dans vos choix mais c’est jouable. Dans ce cas, il convient de choisir votre lieu de séjour en conséquence: pour avoir accès à un maximum de randonnées, le meilleur choix est certainement celui d’un hébergement sur le passage de la ligne n° 18 Maspalomas/Tejeda (La ligne 18 suit la GC 60) car ce choix donne accès à de nombreuses randonnées intéressantes :
- Les randonnées dont les accès se font sur la ligne n°18 Maspalomas/Tejeda : Fataga, San Bartolomé, Cruz Grande, Ayacata, Aserrador, Tejeda…
- Les randonnées dont les accès se font sur le trajet de la ligne n°305 Tejeda/San Mateo, car il y a une correspondance à Tejeda avec la ligne n°305 : Cruz de Tejeda, Cueva Grande, San Mateo…
- Les randonnées dont les accès se font sur le trajet de la ligne n°34 San Bartolomé/Doctoral : Santa Lucia, Temisas, Aguimes, et éventuellement (par une extension en taxi) Guayadeque.
Un seul problème… mais de taille : pas facile de se renseigner sur les horaires des bus Global! On peut télécharger sur le site de la compagnie les tables horaires des différentes lignes mais leur interprétation est difficile! En l’état actuel des choses, le moyen le plus simple et le plus fiable (… pas à 100%!) consiste à consulter Google Maps.
Vous allez louer une voiture de location et vous pensez faire des itinéraires « en traversée » ? Pour les itinéraires qui vont d’un point A à un point B, il est particulièrement important que les points de départ et d’arrivée soient situés sur une même ligne de bus vous permettant de retrouver votre véhicule.
Notre conseil: Ne renoncez pas à un itinéraire au motif qu’il vous obligerait à prendre le bus!
- Les itinéraires en traversée sont souvent très intéressants : vous aurez l’impression d’être allé loin de votre point de départ… les enfants adorent 🙂 !
- Entre adultes ou avec des enfants, prendre le bus c’est toujours une aventure un peu « folklo » 🙂 .
- Outre que les bus canariens sont fiables et peu onéreux, les chauffeurs sont généralement courtois et facilitent vos démarches même si vous ne parlez pas leur langue.
- Si vous ne maîtrisez ni l’espagnol ni l’anglais, prenez juste la précaution d’écrire votre destination pour éviter toute confusion. Faites comprendre au chauffeur, si nécessaire, que vous ne savez pas où se trouve votre arrêt et restez aux places avant : le moment venu il vous fera signe de descendre. Un site de traduction peut vous aider à préparer votre pense-bête… à lire ou à faire lire au chauffeur!
__________
Pour préparer votre voyage et votre séjour, vous aimerez peut-être :
- les autres articles de la catégorie Préparer son voyage et son séjour
- les articles de la catégorie Se décider au voyage
- les articles de la catégorie Randonner à La Grande Canarie: en savoir plus sur les conditions rencontrées dans l’île
- les articles de la catégorie Choisir ses itinéraires de randonnée
__________
Les photos d’illustration ont été prises en février dans la région de Fontanales et Valsendero