Papier ou numérique ?

Quelle version choisir ?

  • Version Numérique

Dans un souci environnemental, nos Topoguides sont initialement proposés à la vente en version Numérique. Le concept d’exploitation de la version Numérique est une lecture – de préférence préalable au séjour ou à la randonnée… 🙂 – sur écran d’ordinateur, avec impression d’un minimum de pages mais impérativement en couleur pour leur conserver leur sens: sommaire et carte de localisation des itinéraires, quelques pages relatives aux itinéraires qui vous intéressent

Puis, sur place, au moment de la randonnée, on utilisera le fichier .gpx (pour se géolocaliser: lire le dernier paragraphe de la page nous rappelons qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une connexion à Internet!) en s’aidant, si nécessaire, du fichier .pdf décrivant l’itinéraire.

SmartTexte

La photo ci-contre montre le rendu d’un fichier .pdf sur un Smartphone (déjà ancien, sur le vôtre ce sera encore mieux 🙂 ! ): pour vous montrer qu’il n’est peut-être pas indispensable d’imprimer toutes les pages de vos topoguides!

Si c’est tout de même votre idée, pensez que les 90 à 120 pages env. (selon la collection) sont TOUTES en couleur… et qu’en les imprimant seulement en noir et blanc vous perdrez beaucoup d’informations.

Les acheteurs de la version Numérique, reçoivent un lien de téléchargement sur un Cloud (Amazon). Ce lien permet de télécharger les fichiers .pdf (le topoguide) et les fichiers .gpx (à utiliser sur GPS ou sur Smartphone).

Compte tenu de leur taille importante, ces fichiers sont « zippés ». Après les avoir extraits, vous pouvez les archiver, les imprimer, les copier sur un appareil tel qu’un Ordinateur, un Smartphone ou une Tablette qui vous appartient (Article 122-5 du Code de la propriété intellectuelle).

  • Version Papier

Pour nos clients qui restent “accros” aux livres “traditionnels”, nous proposons néanmoins une version Papier.

Moyennant un différentiel par Topoguide de 8€ (Coll. Randonner à La Grande Canarie – 90 pages) ou 10€ (Coll. Ne quittez pas La Grande Canarie sans l’avoir vue – 120 pages), plus frais de port, nous vous évitons d’avoir à imprimer vous-même les 90 à 120 pages couleur des volumes achetés.

La qualité de la version papier est “artisanale”, les pages format A4 (21 x 29,7 cm) sont reliées par une baguette à relier qui permet de les “démonter” facilement (voir photo) pour n’emporter avec soi que les pages relatives à l’itinéraire qui vous intéresse (à protéger, par exemple, avec une pochette transparente que vous relierez à votre sac à dos, voir photo).

 

Les acheteurs de la version papier ne reçoivent pas les .pdf imprimables.

 

 

 

  • Numérique ou Papier, vous recevez en complément les Traces des itinéraires décrits dans nos livres

Que vous ayez opté pour la version Numérique ou pour la version Papier, vous disposez, gratuitement et en complément, des Traces & WayPoints de tous les itinéraires décrits dans les topoguides, au format .gpx. Les acheteurs de la version Numérique les récupèrent via le lien de téléchargement sur le Cloud. Les acheteurs de la version Papier les reçoivent en dossier attaché à un courriel. Leur format est compatible avec la plupart des GPS de randonnée et des applications GPS des Smartphones et des Tablettes (Android et IOS). Si vous avez des doutes, vous pouvez demander à recevoir un fichier .gpx “pour voir”.

Si vous n’êtes pas (encore 🙂 ) familiarisé(e) avec ces technologies, nous vous conseillons de vous reporter aux articles de la rubrique Smartphones-GPS et de visiter notre site partenaire .

Lire Cinq usages insolites d’un Smartphone en randonnée.