[1] “Amarillo” ou “Azul” (Jaune ou Bleu)… Deux topoguides aux couleurs des Canaries

Nous proposons deux ouvrages indépendants et complémentaires. Pour ne pas les “hiérarchiser”, plutôt que de les numéroter, nous les avons intitulés Tome Amarillo (Jaune) et Tome Azul (Bleu) … en référence aux couleurs du drapeau des Canaries.

 

 

[2] Notre philosophie: proposer des randonnées pour tous les types de randonneurs, des plus modestes aux plus sportifs, permettant de s’immerger dans les plus beaux paysages de La Grande Canarie.

Nos deux topoguides sont conçus sur le même principe : chaque livret explore 16 sites différents répartis dans toute l’île et propose le choix – pour chaque site et souvent à partir du même point de départ – entre plusieurs itinéraires de difficulté différente: les itinéraires peuvent être “faciles, modérés, soutenus, difficiles” (un code couleur facilite la lecture: vert, bleu, rouge, noir).

La Grande Canarie est une île de contrastes que l’on peut, grossièrement, découper en 5 grandes zones: le Nord-est, le Sud-est, le Sud-ouest, le Nord-ouest et la zone montagneuse de La Cumbre. Ces 5 zones offrent des paysages et des ambiances bien différents les uns des autres et nous conseillons à tous les randonneurs curieux de profiter de leur séjour pour parcourir des itinéraires choisis dans chacune de ces zones.

Avec nos topoguides, c’est facile: on choisit le secteur où on veut randonner, puis on opte pour un itinéraire en fonction de ses spécificités. De cette manière, débutant ou expérimenté, modeste ou ambitieux, entre sportifs ou en famille, tout randonneur dont les « ambitions » sont raisonnables peut profiter des magnifiques paysages naturels de l’île et parcourir des itinéraires adaptés en toute sérénité et sécurité: que du bonheur!

La carte ci-après montre la répartition des sites explorés par nos itinéraires: les sites du Tome Azul sont en bleu, les sites du Tome Amarillo sont en jaune.

Une remarque: Vous êtes Bon randonneur? Ne boudez pas nos itinéraires Faciles ou Modérés: ces itinéraires en permettant de belles découvertes sans qu’il soit nécessaire de leur consacrer de longues heures laissent du temps pour la découverte de l’île ou les plaisirs de la plage!

[3] Notre travail: Nous connaissons très bien l’île ce qui nous permet de sélectionner nos itinéraires avec une grande rigueur pour ne proposer que du Beau ou du Très beau. Sur la carte, vous voyez des zones où nous ne proposons pas de parcours? Faites-nous confiance, si vous n’êtes dans l’île que pour peu de temps n’allez pas vous fourvoyer dans ces zones, l’île a beaucoup mieux à vous offrir!

Nos descriptifs sont précis et fiables. Nos itinéraires sont très détaillés (à La Grande Canarie, c’est nécessaire) et nous nous efforçons de dire le vrai et le juste avec rigueur. Nous mettons, notamment, nos lecteurs en garde quant aux difficultés prévisibles sur les parcours (elles apparaissent en rouge dans nos textes).

Choisir son itinéraire est facile : les informations clefs (temps de marche, distance, dénivelé) sont mises en valeur par un code couleur (vert/Facile, bleu/Modéré, rouge/Soutenu, noir/Difficile) et des photos présentent les sites… pour donner envie de les visiter!

En complément de l’immersion dans ses splendides paysages naturels, nous incitons nos lecteurs à s’intéresser aux richesses patrimoniales de l’île: par la mention de « points d’intérêt » (sur le trajet en voiture ou aux environs de la randonnée) et par des encadrés relatifs à l’histoire de l’île, à la flore et à la faune, au patrimoine ethnographique…

[4] Des topoguides proposés en téléchargement:

C’est le format numérique que nos considérations écologiques nous font privilégier. Un lien de téléchargement permet de télécharger des fichiers zippés : les fichiers .pdf constituant l’intégralité du topoguide + les fichiers .gpx correspondants aux itinéraires décrits.

  • Les fichiers .pdf: Ils peuvent être imprimés et/ou téléchargés pour être lus sur un Smartphone ou une Tablette (soit l’intégralité du topoguide, soit par chapitre). Voir ci-dessous pour télécharger un chapitre à titre d’exemple.
  • Les fichiers .gpx: Pour chacun de nos itinéraires nous produisons un fichier spécifique comportant la Trace GPS & les WayPoints mentionnés. Ils peuvent être téléchargés et utilisés avec un Smartphone ou un GPS. Le format .gpx est compatible avec la plupart des GPS de randonnée et des applications GPS des Smartphones et des Tablettes (Android et IOS). Pour plus d’information, lire: Smartphones-GPS.

Vous aimeriez vous faire une idée précise de la qualité de notre travail? Nous vous donnons la possibilité de télécharger un chapitre entier (pages 29 à 36) du Tome Amarillo et les fichiers GPXs correspondants:

Notre conseil: Si vous savez utiliser un fichier .gpx, vous n’avez pas besoin d‘imprimer tout le topoguide (une centaine de pages chacun!), seuls le Sommaire qui synthétise toutes les informations “techniques” et la Carte de localisation des itinéraires sont indispensables pour faire son choix d’itinéraire. Les descriptifs sont à lire sur écran avant le départ pour savoir “ce qui vous attend” mais, une fois sur place, vous n’aurez généralement plus besoin de vous y reporter.

[5] Amarillo ou Azul, comment choisir ?

Les deux Tomes Amarillo et Azul ont été écrits en parallèle et leurs contenus sont très homogènes. Ils sont complémentaires et intégralement différents l’un de l’autre, à l’exception de quelques courtes parties communes. Que vous choisissiez l’un ou l’autre, vous ne serez pas déçu… et, dans les 2 cas, vous aurez des propositions pour visiter Roque Nubo, la star de l’île!

Un Tome est amplement suffisant pour randonner dans l’île pendant 1 à 3 semaines. Que vous choisissiez l’un ou l’autre, vous ne vous tromperez pas… et vous ne serez jamais déçu. Et si vous ne savez vraiment pas quel Tome choisir, prenez les deux: Ça ne vous ruinera pas et leur format numérique ne pèsera guère dans vos bagages 🙂

[6] Vous voulez…

En savoir plus sur le Tome Amarillo

En savoir plus sur le Tome Azul 

Recevoir notre documentation