Paysages
Les paysages de La Grande Canarie sont dominés par la présence de grandes calderas, comme celles de Tirajana, de Tejeda, de barrancos abrupts, comme ceux d’Arguineguin ou de Guayadeque, de lacs artificiels, comme ceux d’Ayagaures, Soria ou Lugarejos, de petites cités pittoresques où le temps semble arrêté comme San Bartolomé ou Santa Lucia (toutes deux au cœur d’élégantes palmeraies), ou plus « actives » comme San Mateo ou Teror.
De nombreuses formations rocheuses héritées du passé volcanique de l’île contribuent par leurs formes et/ou par leurs couleurs à la beauté des paysages. Parmi les formations rocheuses les plus spectaculaires on peut citer les gros monolithes, comme Roque Nublo ou Roque Bentayga, les arches, comme la Ventana del Nublo ou l’Arco del Aserrador, et quantité d’autres structures géologiques intéressantes, comme la Caldera de Los Marteles ou celle de Pinos de Galdar. Sans oublier les magnifiques côtes rocheuses, spécialement de l’Ouest.
Les activités traditionnelles, et notamment la pratique des cultures en terrasse, ont modelé les paysages. Partout où les hommes ont vécu, des terrasses ont été organisées. Aujourd’hui seuls les secteurs les plus productifs sont encore exploités (Nord de l’île) mais dans les zones où l’agriculture, l’élevage et l’exploitation des forêts ont été abandonnés subsistent de nombreux témoignages du passé agro-pastoral de l’île : terrasses abandonnées, aires de battage, maisons ou corrals ruinés, moulins, fours à tuiles… que nous ne manquons pas de vous signaler, « au passage ».
Nous nous intéressons également aux nombreuses cuevas ( : « grottes » habitées) qui sont une curiosité de l’île, et dont beaucoup sont encore occupées de nos jours. Elles sont à relier au passé préhispanique de l’île qui, lui aussi, a laissé de nombreuses empreintes. Nous vous invitons lorsque l’occasion s’en présente à découvrir les lieux de vie des aborigènes (Risco Caido, la Fortaleza d’Ansite…).
Le climat de La Grande Canarie est très influencé par la présence des alizés. Ces vents de Nord-est chargés d’humidité viennent buter contre les reliefs de la Cumbre (culminant à presque 2 000 m d’altitude), générant de grandes disparités : les pentes exposées aux alizés reçoivent une bonne quantité de pluie tandis que les précipitations sont rares sur les pentes méridionales (moins de 150 mm/an). L’influence des alizés « partage » l’île en deux parties : une partie Nord/Nord-est verdoyante, une partie Sud/Sud-ouest presque désertique, avec des conséquences sur les activités humaines, la flore, la faune, les caractéristiques des sentiers… Nous vous invitons à varier les secteurs où vous randonnerez pour découvrir cette diversité des paysages et des ambiances.
Sachant que la météo peut être très différente d’une région à l’autre, il ne faut pas hésiter à se déplacer dans l’île pour aller chercher le beau temps là où il se trouve.
Enfin, sachez que les paysages varient en fonction de la saison et de l’état de la végétation : blanc-rose en hiver avec la floraison des amandiers, jaune au printemps avec la floraison des tabaïbas (des variétés d’Euphorbes) et des retamas, couleur tabac lorsque finit l’été… Quelques gouttes de pluie suffisent pour voir reverdir l’île et le printemps y est un enchantement ! … L’idéal est d’y séjourner sur de longues périodes !
Villes et villages
Nous vous conseillons bien sûr de tenir compte des centres d’intérêt accessibles à proximité des sites où vous avez l’intention de randonner. À l’intérieur des terres vous traverserez de jolis petits villages dont, le plus populaire est vraisemblablement Tejeda avec son titre de « un des plus jolis villages d’Espagne ».
Vous pouvez prévoir de vous arrêter pour quelques visites que les guides touristiques vous conseilleront, mais ne vous y trompez pas, le patrimoine naturel de l’île est beaucoup plus intéressant que son patrimoine bâti ou culturel. Ne comptez pas voir des tableaux ou des sculptures de maître dans les églises de village dont vous pousserez la porte!
__________
Pour préparer votre voyage et votre séjour, vous aimerez peut-être :
- les autres articles de la catégorie Randonner à La Grande Canarie: en savoir plus sur les conditions rencontrées dans l’île
- les articles de la catégorie Se décider au voyage
- les articles de la catégorie Préparer son voyage et son séjour
- les articles de la catégorie Choisir ses itinéraires de randonnée
__________
Les photos d’illustration ont été prises en janvier dans la région de