1. Le réseau « officiel » de sentiers
- 1.1 Mise en place progressive d’un très beau réseau
Le réseau « officiel » de sentiers de randonnée de La Grande Canarie affichait jusqu’à récemment un net retard par rapport à La Palma, Tenerife et La Gomera (… toutes dépendantes de la Provincia de Santa Cruz de Tenerife). Mais la Provincia de Las Palmas cherche à se rattraper : depuis une dizaine d’années on constate un effort important de mise en valeur de l’ensemble du très beau réseau de sentiers traditionnels. À terme, le réseau sera exceptionnel, en qualité et en quantité, et offrira une infinité de variantes… mais c’est déjà le cas!
La mise en œuvre de ces réhabilitations est évidemment progressive, et donc inégale quant à sa répartition sur le territoire, mais les avancées réalisées sont évidentes : des chemins ont été (bien) restaurés et des balisages sont apparus affichant l’ambition de constituer un réseau ambitieux. C’est ainsi que vous pourrez rencontrer des sentiers balisés S (pour Sendero) ou SL (pour Sendero Local) suivi d’un chiffre. Les sentiers S généralement conduisent d’un point à un autre alors que les sentiers SL, plus courts, font en principe des boucles. Depuis peu, La Grande Canarie a même développé des itinéraires « de grande randonnée » avec 3 itinéraires d’exception: GR 131 – 60 km en traversée ; GR 138 – 75 km en boucle ; GR 139 – 85 km en boucle. Ces GR 131, 138 et 139 sont magnifiques, traversent des ambiances exceptionnelles, accèdent à des vues somptueuses… mais, malheureusement, pour le moment, à défaut de solutions cohérentes d’hébergement, comment en profiter vraiment? Plus d’info, ici.
Le principe du balisage est sans surprise : des balises, des demi-balises, des jalons peints. Jaune pour les S, vert pour les SL et rouge/blanc pour les GR. Malgré toutes ces améliorations, la non-continuité de l’information sur les chemins et sentiers peut constituer un problème pour le randonneur : encore fréquemment, après un départ évident du chemin (belle entrée construite, balise de bois…), le randonneur ne trouvera plus aucune indication aux (nombreux !) carrefours rencontrés jusqu’à la sortie du chemin. Il faut donc savoir que se diriger sur un itinéraire à La Grande Canarie est clairement plus difficile que suivre le balisage (plutôt surabondant) des GR et PR ® de France, Belgique, Suisse, Italie…
- 1.2 Réseau officiel : difficulté physique, technicité, risques:
-
- 1.21 Si on considère leur « difficulté physique », les sentiers balisés sont plutôt des sentiers « faciles » à « modérés ». Ce sont d’anciens sentiers traditionnels, ils n’ont pas été tracés par des sportifs en quête d’exploit mais bien pour permettre les déplacements des personnes et des marchandises (historiquement à dos d’homme ou d’âne) entre communautés: les pentes sont généralement raisonnables.
-
- 1.22 Si on évalue leur « technicité » et leurs « risques », ce sont généralement des sentiers de type T1 ou, plus souvent, de type T2:
- T1 – Randonnée – Terrain plat ou en faible pente, surface peu accidentée. Pas de risque.
- T2 – Randonnée en montagne – Terrain peu pentu, surface accidentée. Faible risque.
- La technicité d’un sentier dépend de la présence et de l’importance des obstacles rencontrés (passages délicats où l’aide des mains est nécessaire, mise en œuvre de techniques de semi-escalade ou d’escalade…).
- Quant aux risques, quel que soit l’itinéraire, le risque d’entorse est bien réel car beaucoup de chemins ou sentiers empruntés sont des chemins « de montagne » au sol irrégulier. Voir § ci-avant. Idem pour le risque de blessure par suite de glissade : il ne doit pas être négligé, quel que soit l’itinéraire, car les sentiers peuvent être glissants quand ils sont humides mais également quand ils sont secs, le sol instable se dérobant sous les pas, particulièrement à la descente et en présence de « pinocha» (tapis d’aiguilles de pin). Le risque de blessure par suite de chute est généralement faible sur les sentiers balisés à condition de ne pas quitter les sentiers car de hautes parois rocheuses et des versants abrupts dominent certains paysages. Utiliser des bâtons de randonnée peut-être un bon moyen de prévention de ces accidents.
- 1.22 Si on évalue leur « technicité » et leurs « risques », ce sont généralement des sentiers de type T1 ou, plus souvent, de type T2:
-
- 1.23 Passages vertigineux. De hautes parois rocheuses et des versants abrupts dominent certains paysages, les itinéraires peuvent, en conséquence, rencontrer des passages vertigineux pouvant constituer un obstacle réel pour les randonneurs sujets au vertige.
2.Autres sentiers
- En parallèle du réseau « officiel » développé par les instances administratives, existe un important « autre » réseau de pistes, chemins, sentiers. Ils ne sont pas balisés et peuvent souffrir d’un manque de maintenance mais ils sont bien utiles, pour randonner en boucle par exemple. Les randonneurs aventureux, dotés d’un bon « sens du terrain » et sans crainte de la végétation envahissante, parfois piquante, peuvent même s’y régaler…
- À La Grande Canarie, la visibilité des sentiers est un critère à part entière ! Dans notre choix d’itinéraires, nous en rendons compte ainsi :
- V1 – Excellent. Sentier très bien marqué au sol et clairement identifié (présence de balises et de jalons peints ou de cairns).
- V2 – Bon. Sentier bien marqué au sol. Pas ou peu de balisage ou de cairns mais le tracé du chemin ne fait aucun doute. Le GPS n’est utile qu’aux jonctions.
- V3 – Intermédiaire. Sentier peu marqué au sol ou pas visible partout. Pas de balisage mais le sentier est identifiable (cairns). Le GPS permet de contrôler la progression.
- V4 – Mauvais. Sentier très peu, voire pas du tout, marqué au sol. Aucun balisage. Quelques cairns… parfois trop ! Le GPS sert en permanence à s’orienter et à contrôler la progression.
À vous de définir votre aptitude – et votre appétence! – à jouer les Indiana Jones, mais mieux vaut savoir où l’on va :
- Si vous n’avez jamais randonné dans l’île, dotez-vous d’une documentation solide! Lisez peut-être l’article Topoguides versus Traces numériques.
- Si ce n’est pas déjà fait, c’est peut-être le moment de vous familiariser avec les outils modernes de géolocalisation (appareil dédié ou Smartphone-Tablette utilisé comme un GPS de randonnée).
Une remarque… Certains parcs naturels de l’île sont « sous haute protection » (Reserva Natural Integral de Inagua et Reserva Natural Integral del Barranco Oscuro): y pénétrer n’est possible qu’à certaines périodes de l’année et sous réserve de détenir un « permiso ».
__________
Pour préparer votre voyage et votre séjour, vous aimerez peut-être :
- les autres articles de la catégorie Randonner à La Grande Canarie: en savoir plus sur les conditions rencontrées dans l’île
- les articles de la catégorie Se décider au voyage
- les articles de la catégorie Préparer son voyage et son séjour
- les articles de la catégorie Choisir ses itinéraires de randonnée
__________
Les photos d’illustration ont été prises en dans la région de