Si vous êtes adepte des outils de géolocalisation modernes (GPS et/ou Smartphones) et si vous avez l’intention de randonner à La Grande Canarie, une carte numérique va s’avérer indispensable:

• pour circuler en voiture: elle facilitera grandement les accès aux points de départ des randonnées et les plans des villes seront particulièrement intéressants pour pallier les insuffisances 🙁 de la signalétique dans l’île.
  • pour vous guider en randonnée: elle vous permettra à tout moment de savoir exactement où vous vous trouvez. L’idéal étant de randonner avec des Traces d’itinéraires que l’on superpose à la carte numérique (capture d’écran de la carte DWG sur Smartphone, à droite).

Quelles cartes numériques peut-on se procurer?

La Carte de La Grande Canarie publiée par Discovery Walking Guides Ltd existe en version numérique. C’est une carte matricielle [Vous n’êtes pas sûr(e) de savoir ce que cela signifie? Lire ici], incontournable dans sa version traditionnelle mais d’un intérêt limité en tant que carte numérique.

Si vous achetez la carte papier DWG sur le site de l’éditeur la carte numérique est offerte en téléchargement gratuit (mais uniquement pour GPS Garmin).

Vous pouvez vous procurer la version numérique (payante) de la Carte DWG via les applis ViewRanger et MyTrails, pour celles et ceux qui possédent un Smartphone (ou une Tablette) Android ou Symbian, un iPhone (ou un iPad).

On trouve via le Play Store, l’Apple Store… d’autres cartes numériques  payantes (quelques Euros) qui, souvent sans l’indiquer, dérivent en fait des données collectées par OpenStreetMap (:OSM, le site de référence en matière de cartes collaboratives), sans toutefois être toujours bien actualisées. N’allez pas payer pour un produit médiocre !

Différentes applis de géolocalisation, gratuites ou de coût très modiques (quelques Euros), permettent de télécharger gratuitement des cartes dérivées d’OpenStreetMap à utiliser ensuite Off-line. La qualité des cartes d’OSM varie selon les régions puisqu’elle dépend de l’investissement et du travail de contributeurs bénévoles (dont nous faisons bien sûr partie 🙂 ), mais, en l’occurrence, la carte OSM de La Grande Canarie est tout à fait recommandable (captures d’écran avec l’appli OruxMaps et la carte OSM, à gauche).

Les cartes vectorielles  [Vous n’êtes pas sûr(e) de savoir ce qu’est une carte vectorielle? Lire ici] dérivées de la carte OSM sont excellentes pour guider les déplacements en voiture particulièrement dans les centres villes, et elles vous fourniront un bon fond de carte sur lequel superposer des Traces .gpx. La possibilité de zoomer est un atout sensationnel.

Nous observons depuis quelques temps une évolution du marché… que nous pensons regrettable: les sites de téléchargement gratuit de cartes, OpenAndroMaps par exemple, semblent progressivement supplantés par des sites proposant des systèmes d’abonnement… les tarifs d’abonnement sont certes peu coûteux mais a-t-on besoin de nouvelles cartes tous les jours?

__________

Notre avis:

• Les cartes numériques sont des outils formidables qui vous assurent, à peu de frais, des déplacements sans difficulté et des randonnées confortables et sûres… sans prise de tête! Si vous n’êtes pas encore adepte des outils de géolocalisation, c’est le moment de vous y mettre.
  • Une carte « Papier » reste indispensable pour préparer vos déplacements et vos itinéraires de randonnée… ce qui est difficile sur un Smartphone et même sur l’écran d’une tablette. Nous recommandons évidemment la carte Gran Canaria des éditions DWG.
  • Pour randonner, une carte « Traditionnelle» ou « Numérique », quelle qu’en soit la qualité, ne suffit pas. Il serait regrettable, en partant « au hasard » de vous fourvoyer sur des chemins d’un intérêt discutable alors qu’il y a tant de paysages magnifiques dans l’île !
  • On peut bien sûr trouver sur Internet, gratuitement, des Traces d’itinéraires à télécharger mais nous nous permettons, dans un but de mise en garde, de souligner les travers de cette pratique. Lire notre article…
  • Si vous effectuez plusieurs séjours, avant de partir pensez à télécharger la toute dernière version de votre carte OSM.

__________

Et si l’idée de vous équiper d’un GPS – ou d’un Smartphone/Tablette – pour randonner et pour vous déplacer dans l’île vous titille, rendez-vous dans la rubrique Smartphones-GPS.

Pour préparer votre voyage et votre séjour, vous aimerez peut-être :

Pour vous décider et savourer davantage de photos prises « en chemin… », rendez-vous à la rubrique Photos en partage.