Cette rubrique est essentiellement consacrée à l’actualité de l’île en ce qui concerne les itinéraires de randonnée pédestre.

__________

Novembre 2019 :

La zone touchée  par l’incendie d’août 2019 (voir carte ci-dessous) peut paraître très étendue. En fait, il y a de grandes disparités en termes de “degré de gravité”. Tout dépend de la vitesse à laquelle le feu a parcouru la zone, du type de végétation (arbres ou arbustes) et, pour les secteurs boisés, des variétés d’arbres (pins canariens et eucalyptus résistant relativement bien au feu) qu’il a rencontrés.

Nous avons marché entre  El Risco et Agaete le 14/11, donc en partie dans la zone concernée.

Notre constat:

Sur le versant Sud, les arbres ont été “roussis” en partie basse mais sont restés verts “en coupe”.

 

 

Par contre sur le versant Nord que nous avons traversé, les arbres sont calcinés et les dégâts sur les arbustes (calune/Brezal) sont importants, l’odeur de feu persiste encore un peu.

 

 

Deux bonnes nouvelles:

1. la zone dévastée ne s’étend pas autant que le dit la carte qui a été diffusée.

2. au Sud comme au Nord, des signes de renaissance sont visibles!

 

 

Ne renoncez pas à venir randonner à La Grande Canarie à cause de l’incendie du mois d’août! Il reste largement de quoi faire hors des zones touchées… et les zones touchées se remettront surement assez vite. Pour peu qu’il pleuve un peu!

 

 

Septembre 2019 :

Quels sont les itinéraires du Tome “Amarillo” affectés par les incendies de l’été?

Faisons le point…

Tous les itinéraires des secteurs “9 Monte Pavon-Fontanales” et “10 Tamadaba-Lugarejos” ont été touchés.

Dans les secteurs “7 Teror”, “13 Villages de l’Intérieur” et “14 Tejeda”, des itinéraires sont touchés mais d’autres sont parfaitement faisables : se reporter à la carte.

Les autres secteurs ne sont pas affectés.

 

 

Août 2019 :

  • L’île a connu plusieurs épisodes de feu cet été. Le plus dévastateur a débuté le 17 août dans le Barranco Crespo, entre Valleseco et Valsendero ; progressant sur plusieurs fronts en raison de vents violents, de températures élevées et d’un air sec, il a parcouru un vaste territoire, entraînant la fermeture de nombreuses routes et l’évacuation d’environ 10 000 personnes. Un violent incendie avait déjà ravagé la zone de Juncalillo/Artenara/Tejeda du 10 au 12 août et un autre feu, de moindre ampleur, s’était déclaré dans la zone de Cazadores/Guayadeque.

 

Avril 2019 :

  • Des propriétaires irascibles ont obligé des randonneurs à rebrousser chemin dans la zone de Pataburro.

 

Mars 2019 :

  • Le 16 mars, un violent incendie a ravagé le Molino del Agua (Fataga) et ses environs. Les itinéraires qui traversaient cette jolie zone au cœur de la palmeraie située au Nord de Fataga sont affectés.

__________

Novembre 2018 :

  • La GC 500 entre Puerto Mogan et Taurito est toujours coupée. On évoque une fermeture définitive…