Une incitation au voyage

(SE) Les Cuevas de Temisas

Les randonnées aux environs de Temisas sont à classer parmi les plus belles randonnées de la zone Sud-est de l’île. Malheureusement, depuis plusieurs mois* 🙁 , la coupure de la GC 550 entre Temisas et Santa Lucia en perturbe l’accès.

Acceptant d’avoir à faire le détour nécessaire pour nous rendre à Temisas, c’est avec un bel appétit que nous avons débuté notre randonnée: un circuit long… que nous projetons d’inclure, peut-être, dans une prochaine édition du Vol2.

Outre des paysages que nous aimons beaucoup, ce circuit donne l’occasion, par deux courtes extensions, d’accéder à deux sites troglodytiques intéressants.

Situées dans la partie supérieure d’un site préhispanique important, le Risco Pintado, les Cuevas de la Audiencia (les 3 premières photos ci-dessous) sont d’un accès facile: il suffit de courber un peu l’échine pour entrer dans un espace de graneros, des espaces de stockage vivriers. Plus loin sur notre circuit, environ à mi-parcours, se trouvent d’autres Cuevas, moins importantes en nombre mais également intéressantes (les 3 dernières photos).

Cette sortie a été aussi belle que nous l’espérions mais nous laisse avec une interrogation… sur env. 1km l’itinéraire emprunte un sentier si confidentiel qu’il est en passe de disparaître sous la végétation: nos lecteurs seront-ils assez nombreux à l’utiliser pour qu’il reste en état? Sinon, s’entêteront-ils autant que nous à poursuivre en luttant contre les arbustes? 🙂 à suivre…

Le Vol1 propose 4 itinéraires dans la zone Santa Lucia/Temisas/Guayadeque/Aguimes: De Temisas à Santa Lucia, De Guayadeque à Aguimes, le Circuit de Guayadeque, le Circuit de Temisas. Le Vol2 propose plusieurs itinéraires, à moduler en fonction de ses envies, sous le titre Le Barranco de Guayadeque.

Un 3ème site de cuevas est facilement accessible depuis Temisas: Cuevas del Gigante, à proximité de l’Observatoire.

*D’Octobre 2015 au Printemps 2016, la GC 550 a été coupée: de violentes pluies avaient emporté un virage de la route!

(Randonnée faite en Février)