Une incitation au voyage

(MC) Les Piliers du Ciel

Notre visite au Museo Canario, nous a donnée envie de revoir l’un des sites archéologiques emblématiques de l’île: Roque Bentayga.

Dans le souci de “joindre l’utile à l’agréable”, nous avons profité de ce projet pour relever la trace d’un chemin nouvellement nettoyé* (… signalé par des amis): partis de Tejeda nous sommes descendus dans le fond du barranco (El Fondillo) avant de remonter en direction de Cuevas del Rey et d’explorer la zone des “Piliers du Ciel”.

Les Piliers du Ciel sont 3 pitons rocheux voisins: El Roquete, El Camello, et El Bentayga abritant sur leurs flancs une centaine de cuevas au total, taillées dans la roche à des fins d’habitation ou de stockage des réserves. Ces lieux sont toujours émouvants à approcher et, à El Roquete subsistent des cuevas encore habitées de nos jours.

Au pied du Roque Bentayga, le Centro de Interpretación répond bien aux attentes des visiteurs curieux d’en savoir plus sur la culture et les rites des populations préhispaniques.

*Nous avons eu l’occasion de retourner sur ce chemin quelques mois plus tard: déception! La remise en état n’a pas été poursuivie. Pire, les canotes ont  ré-envahi le fond du barranco: il ne sera rapidement plus possible de le traverser! Le toilettage qui avait suscité notre intérêt pour ce beau chemin semble n’avoir servi qu’à préparer l’une des nombreuses courses à pied organisées dans l’île.

(Randonnée faite en Janvier)