Une incitation au voyage

Cartes matricielles (Raster), cartes vectorielles

Comprendre la différence entre les cartes matricielles (Raster) et les cartes vectorielles s’avère vite indispensable si on veut utiliser un GPS ou l’application de navigation d’un Smartphone.

 

Screenshot_2014-03-24-13-46-161. Les Cartes Raster ou Matricielles sont les héritières des cartes papier traditionnelles. On les obtient en numérisant puis en géo référençant des cartes papier.

Elles sont « mono-couche » et leur rendu à l’écran est celui de cartes papier qu’on pourrait regarder avec une loupe intégrée : la fonction Zoom… ce qui est bien commode (notamment lorsqu’on a besoin de lunettes 🙂 !)

Zoomer sur une carte matricielle a toutefois ses limites au-delà desquelles l’image se pixellise comme le montre la photo ci-contre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Screenshot_2014-03-24-12-30-062. Les Cartes Vectorielles sont d’une autre génération en matière de “numérique”. Chacun des « objets » (icônes, noms, valeurs…) qui figurent sur la carte ainsi que les liens entre ces objets sont définis numériquement. Dans une carte vectorielle, plusieurs plans (couches ou calques), porteurs d’information différentes (fleuves, routes, relief…), se superposent et, lorsqu’on zoome, on accède à des couches de plus en plus précises sans perdre de clarté car les « objets » de la carte restent toujours à une taille optimale.

Pour mieux comprendre, comparer la taille du P de Parking d’une carte matricielle (ci-dessus) et d’une carte vectorielle (ci-contre). Dans les deux exemples, vous reconnaitrez le parking du Pico de Las Nieves 🙂 à des échelles similaires.

Les Cartes Vectorielles ont un autre avantage : elles peuvent être associées à différents mapstyles qui vont permettre de filtrer les données, privilégiant ou occultant les différentes informations portées par la carte. C’est ainsi qu’une même carte, avec un certain mapstyle fournira les informations recherchées par les automobilistes alors que, avec un autre mapstyle, elle fera apparaître les infos intéressant les VTTistes ou les randonneurs.

 

__________

Vers d’autres articles de la rubrique Smartphones-GPS.

__________

Pour préparer votre voyage et votre séjour, vous aimerez peut-être :