Une incitation au voyage

Une carte numérique de La Grande Canarie

Si vous êtes adepte des outils de géolocalisation modernes (GPS et/ou Smartphones) et si vous avez l’intention de randonner à La Grande Canarie, une carte numérique va s’avérer indispensable:

• pour circuler en voiture: elle facilitera grandement les accès aux points de départ des randonnées et les plans des villes seront particulièrement intéressants pour pallier les insuffisances 🙁 de la signalétique dans l’île.
  • pour vous guider en randonnée: elle vous permettra à tout moment de savoir exactement où vous vous trouvez. Et si vous randonnez avec nos guides il vous suffira de superposer les Traces de nos itinéraires sur votre carte numérique (capture d’écran de la carte DWG sur Smartphone, à droite).

Quelles cartes numériques peut-on se procurer?

La Carte de La Grande Canarie publiée par Discovery Walking Guides Ltd existe en version numérique. C’est une carte matricielle. [Vous n’êtes pas sûr(e) de savoir ce que cela signifie? Lire ici].

Si vous achetez la carte papier DWG sur le site de l’éditeur la carte numérique est offerte en téléchargement gratuit (mais uniquement pour GPS Garmin).

Vous pouvez vous procurer la version numérique (payante) de la Carte DWG via les applis ViewRanger et MyTrails, pour celles et ceux qui possédent un Smartphone (ou une Tablette) Android ou Symbian, un iPhone (ou un iPad). Son prix de vente (autour de 11€) reste modique  si on se réfère au prix habituel  des cartes diffusées par Garmin pour ses GPS 🙁 .

On trouve via le Play Store, l’Apple Store… d’autres cartes numériques  payantes (quelques Euros) qui, souvent sans l’indiquer, dérivent en fait des données collectées par OpenStreetMap (:OSM, le site de référence en matière de cartes collaboratives), sans toutefois être toujours bien actualisées. N’allez pas payer pour un produit médiocre !

Différentes applis de géolocalisation, gratuites ou de coût très modiques (quelques Euros), permettent de télécharger gratuitement des cartes dérivées d’OpenStreetMap à utiliser ensuite Off-line. La qualité des cartes d’OSM varie selon les régions puisqu’elle dépend de l’investissement et du travail de contributeurs bénévoles (dont nous faisons bien sûr partie 🙂 ), mais, en l’occurrence, la carte OSM de La Grande Canarie est tout à fait recommandable (captures d’écran avec l’appli OruxMaps et la carte OSM, à gauche).

Ce sont des cartes vectoriellesau rendu spectaculaire quand il s’agit de zoomer, sur un centre ville par exemple. [Vous n’êtes pas sûr(e) de savoir ce qu’est une carte vectorielle? Lire ici]

Notre avis:

• La carte DWG dans sa version papier est indispensable pour préparer vos déplacements et vos itinéraires de randonnée… ce qui est difficile sur un Smartphone et même sur l’écran d’une tablette.
  • Les cartes vectorielles dérivées de la carte OSM sont excellentes pour guider les déplacements en voiture particulièrement dans les centres villes, et elles vous fourniront un bon fond de carte sur lequel superposer nos Traces .gpx. La possibilité de zoomer est un atout sensationnel.

Si vous effectuez plusieurs séjours, avant de partir pensez à télécharger la toute dernière version de votre carte OSM.

__________

Matricielles ou vectorielles, les cartes numériques sont des outils formidables qui vous assurent, à peu de frais, des déplacements sans difficulté et des randonnées confortables et sûres… sans prise de tête 🙂 !

Mais, Traditionnelle” ou “Numérique”, et quelle qu’en soit la qualité, il est imprudent de compter randonner avec seulement une carte comme ressource documentaire (Lire notamment les articles Le balisage et Randonner en sécurité à La Grande Canarie).

Vous trouverez dans nos guides des indications fiables relatives à la difficulté, la durée, la distance, le dénivelé des itinéraires : ces indications sont indispensables pour choisir un parcours et randonner en sécurité…

D’autre part, sachant que nous sélectionnons nos itinéraires avec le souci de vous offrir ce que l’île a de meilleur, il serait regrettable, en partant “au hasard” de vous fourvoyer sur des chemins d’un intérêt discutable alors qu’il y a tant de paysages magnifiques dans l’île.

__________

Et si l’idée de vous équiper d’un GPS – ou d’un Smartphone/Tablette – pour randonner et pour vous déplacer dans l’île vous titille, rendez-vous dans la rubrique Smartphones-GPS.

Pour préparer votre voyage et votre séjour, vous aimerez peut-être :

Pour vous décider et savourer davantage de photos prises “en chemin…”, rendez-vous à la rubrique Photos en partage.