En matière de balisage des chemins, La Grande Canarie affichait jusqu’à très récemment un net retard

sur ses consœurs La Palma, Tenerife et La Gomera (… toutes dépendantes de la Provincia de Santa Cruz de Tenerife). La Provincia de Las Palmas semble maintenant vouloir rattraper son retard : depuis 2013, on constate un effort important de réhabilitation de l’ensemble du réseau des « Caminos Reales » de La Grande Canarie doublé d’un effort de signalisation des chemins.

ART11-2Sur le terrain, on peut encore rencontrer des balises « ancienne génération », comme ci-contre.

Mais, des itinéraires de plus en plus nombreux sont dotés de balises « nouvelle génération ».

Ces balises sont, comme par le passé, coiffées du « chapeau » du Cabildo mais la mention « S -pour Sendero- suivie de 2 chiffres » se substitue à la mention « PR GC suivie de 2 chiffres ».

image14Ces nouveaux itinéraires peuvent être la « reprise » d’itinéraires pré-existants ou des itinéraires innovants.

Ce sont majoritairement des itinéraires « en traversée » (très longues -une trentaine de km- pour certaines…) rarement « en boucle ».

Sur ces itinéraires, la navigation peut-être facilitée par la présence de « demi-balises » jaunes et/ou de marques peintes (jalons) jaunes.image15

Le départ d’un chemin majeur est souvent matérialisé par une « entrée construite ».

Nouveau Sentier Guayadeque

Pour le moment, la mise en œuvre de ces nouveaux itinéraires balisés est inégale dans l’île. Certains secteurs sont déjà bien dotés (Artenara-Tamadaba ou Chira-Soria-Las Niñas, par exemple) alors que d’autres, pourtant très intéressants pour randonner, n’ont à ce jour fait l’objet d’aucune amélioration.

image16Des efforts restent également à faire sur la communication ! Pour le moment, les seules informations « officielles » disponibles sont des cartes installées par le Cabildo (nous en avons dénombré une douzaine pour le moment dans l’île, une notamment se trouve à Llanos de la Pez).

En parallèle de ces itinéraires « S », apparaissent des itinéraires « SL » (Senderos Locales), le principe de leur balisage est similaire (balises, demi-balises, jalons) mais de couleur verte au lieu de jaune. Ce sont des itinéraires plus courts que les « S ».

« S », « SL » ou « Rutas » (car il y a aussi des Municipios qui ont conservé leurs itinéraires et leurs balises… sans véritable concertation avec les autres échelons administratifs de l’île) il faut bien constater que sur le terrain, peu de chemins sont véritablement « bien » balisés au sens où l’entendent les randonneurs habitués aux nombreuses balises et jalons peints des GR et PR ® (bandes rouges et blanches, jaunes et blanches…) et la non-continuité de l’information sur les chemins et sentiers reste un problème majeur pour le randonneur : encore fréquemment, après un départ évident du chemin (belle entrée construite, balise de bois…) le randonneur ne trouvera plus aucune indication aux (nombreux !) carrefours rencontrés jusqu’à la sortie du chemin !

Se diriger sur un itinéraire à La Grande Canarie est, par conséquent, beaucoup plus difficile que suivre le balisage (plutôt surabondant 🙂 ) des GR et PR ® de France, Belgique, Suisse, Italie…

Dans ces conditions, mieux vaut savoir où l’on va :

• Si vous n’avez jamais randonné dans l’île, dotez-vous d’une documentation solide!
  • Si ce n’est pas déjà fait, c’est peut-être le moment de vous familiariser avec les outils modernes de géolocalisation (appareil dédié ou Smartphone-Tablette utilisé comme un GPS de randonné). Lire les articles de la catégorie Smartphones-GPS.

Pour préparer votre voyage et votre séjour, vous aimerez peut-être :

Et si l’idée de vous équiper d’un GPS – ou d’un Smartphone/Tablette – pour randonner et pour vous déplacer dans l’île vous titille, rendez-vous dans la rubrique Smartphones-GPS.

Pour vous décider et savourer davantage de photos prises « en chemin… », rendez-vous à la rubrique Photos en partage.