Une incitation au voyage

Actualités

Cette rubrique est essentiellement consacrée à l’actualité des itinéraires : elle recense les modifications majeures constatées sur les itinéraires décrits dans nos deux guides.

Les informations sont reportées par ordre de signalement, des plus récentes aux plus anciennes et elles sont conservées pendant 2 ans. Nous remercions ceux d’entre vous qui prennent la peine de nous les signaler. Les modifications mineures (changement de couleur d’un bâtiment, voie devenue goudronnée, balise arrachée ou ajoutée…) ne sont pas mentionnées 🙂 .

__________

Octobre :

  • Premiers bilans après l’incendie des 20 et 21 Septembre… Le feu a débuté juste en dessous de Cruz de Tejeda, au voisinage de la GC15. Attisé par des vents violents, dans un contexte de fin de saison très chaude et très sèche, il a rapidement gagné les sommets de l’île, dévastant la zone qui s’étend de Cruz de Tejeda à Degollada Becerra et Pico de Las Nieves. À Cruz de Tejeda, le Parador a été endommagé et sera fermé quelques temps mais l’hôtel El Refugio et le Café Yolanda ont été épargnés.
  • À ce jour, le Cabildo n’a pas communiqué sur d’éventuelles fermetures de chemins ou sentiers. Seul le SL1 qui va de Cruz de Tejeda à Tejeda est officiellement fermé mais nous déconseillons à nos clients de s’engager sur les itinéraires suivants :Volume 1 : n° 27 De Cruz de Tejeda à Tejeda, la section de GPS 1 à GPS 1A est interdite, le feu a dévasté jusqu’à GPS 2 (env.); n° 29 Circuit de Degollada Becerra, la quasi-totalité du parcours a été dévastée par l’incendie; n°  30 Circuit de Pico de Las Nieves, les sections les plus en altitude ont été incendiées.

    Volume 2 : les itinéraires n° 20 Circuit de Cruz de Tejeda, 22 Circuit de Pico de Las Nieves, 23 De Cruz de Tejeda à San Mateo, 24 De San Bartolomé à Cruz de Tejeda, 25 Circuit de Tejeda, ont tous subi de gros dommages. L’itinéraire n° 10 Circuit de Santa Lucia est endommagé sur sa partie haute (5A-6).

  • Bilan des chemins balisés qui ont été ravagés par les flammesS10-S14, entre Cruz de Tejeda et la GC 150; S15, en descente jusqu’à El Estanco; S16, en descente jusqu’à Pataburro; S19, en descente jusqu’à La Siberia; S20, en descente de Pico de Las Nieves à Lomito Blanco; S21, entre Corral de Los Juncos et Manantiales; S37, sur l’ouest de Pico de Las Nieves, env. 30 min de marche; S50, entre Corral de los Juncos et Cruz de Tejeda; S51, la quasi-totalité de la section entre Llanos de la Pez et Pico de Las Nieves; S85, en descente entre Cruz de Tejeda et Finca Isa; S90/S9 les 10 premières minutes au-delà de Cruz de Tejeda.

23 Septembre :

  • Un violent incendie, qui a débuté entre Tejeda et Cruz de Tejeda, a ravagé La Cumbre (les Montagnes du Centre) 🙁 🙁 🙁 les 20 et 21 septembre. La zone dévastée est importante. Le Parador de Cruz de Tejeda a subi des dommages. Dès que des informations précises seront disponibles nous vous indiquerons les itinéraires qui ne seront plus accessibles.
  • Une bonne nouvelle : la GC 605 qui était coupée depuis de longs mois pour cause de travaux est ré-ouverte : on peut de nouveau se rendre à Ayacata depuis le Barranco de Mogan.

Mi-Septembre 2017 :

  • C’est la rentrée ! La nouvelle édition (2017-18) de nos deux livres est disponible depuis le 17/09 🙂 . Nos tarifs sont inchangés… depuis 4 ans, les seules augmentations sont la répercussion des hausses des tarifs de La Poste.
  • … Et pour accompagner cette nouvelle édition de nos livres, c’est la quatrième édition de la Carte DWG que nous vous proposons désormais. Tarif inchangé.
  • La GC 500 est toujours coupée entre Taurito et Mogan : on ne peut se rendre d’une localité à l’autre que par la GC1. Les travaux devraient durer jusque mi-octobre.
  • Une chute de pierres entre GPS 2 et GPS 3 empêche de boucler le Circuit de Valsendero (Vol1, n°19) : impossible de passer et, malheureusement, il n’y a pas d’alternative.
  • Des travaux sur le SL empêchent momentanément de parcourir l’itinéraire De Cruz de Tejeda à Tejeda (Vol1, n°27). La gêne occasionnée semble ne devoir être que temporaire mais de l’ordre de un mois tout de même… a suivre!

Mars 2017 :

  • Dans le Barranco de Guayadeque, la portion entre A et B du Circuit n°8 (dans l’édition 2016-17) du Volume 2 est très dégradée. Le chemin n’est plus praticable que par des randonneurs aventureux !
  • Une mauvaise surprise ce jour en vérifiant le “Circuit de Lugarejos” du Volume 1 (n° 24 dans l’édition 2016-17) : Au-delà du point GPS 5a le chemin n’est plus praticable et il n’y a pas d’autre solution que d’écourter l’itinéraire. Au point 5a, suivre la direction S97 El Hornillo – San Pedro (Agaete). Après 2 min de descente, prendre à gauche un chemin en béton rainuré et poursuivre sans changer de direction jusqu’à retrouver une petite route parallèle au bord du lac et qui vous conduira à votre véhicule.

Février 2017 : Si vous cherchez une idée de destination “rando” pour l’été, je vous invite à visiter notre site consacré aux Dolomites Italiennes. Sous le titre “Randonner dans les Dolomites Italiennes”, nous proposons deux ouvrages complémentaires pour découvrir cette fabuleuse région :  le Volume 1 propose de découvrir les environs de Cortina d’Ampezzo, le Volume 2 est consacré à Corvara (Alta Badia).

Janvier 2017 :

  • Une bonne nouvelle concernant le “Circuit de Firgas” du Volume 2 (n° 13 dans l’édition 2016-17) : Nous l’avons parcouru (le 16), tout le parcours est en bon état et nous avons pu constater l’apparition de nouvelles balises (S13 notamment) remplaçant les balises devenues obsolètes.
  • Hausse des tarifs de La Poste au 1er janvier 🙁 . Cette année encore, la hausse la plus spectaculaire concerne l’envoi simultané des 2 volumes (avec ou sans la carte) hors de France : le prix du timbre est dorénavant de 15,20€ (pour mémoire, il était à 9,80€ en décembre 2015 !) 🙁 ! Nous proposons à nos clients Belges et Luxembourgeois d’opter pour un retrait  de leur commande (beaucoup moins onéreux) dans un Point Relais MondialRelay. Malheureusement nos amis Suisses n’ont pas, à notre connaissance, de réseau similaire.
  • Pour mémoire, le prix de vente de nos ouvrages est inchangé depuis 5 ans.

__________

  • Octobre 2016
  • Des tempêtes ont traversé l’île en Octobre sans faire vraiment de gros dégât mais la GC 200 est tout de même coupée entre La Aldea et El Risco, sur la côte Ouest au Sud de Agaete.
  • Une information “contrariante” concernant l’accès à la Finca de Osorio : il faudra désormais être en possession d’un “permiso” pour pouvoir entrer et traverser (Itinéraire 11 du Vol. 2 “Circuit de Teror”) ou visiter (Itinéraire n° 17 du Vol. 1) la Finca. En semaine, il ne devrait pas y avoir de problème mais les samedis, dimanches et jours fériés, le risque d’être refoulé(e) à l’entrée est réel. Pour obtenir le “permiso” : appeler le 0034 928 630 090, ou écrire à visitalafincadeosorio@grancanaria.com. Les hôtels et les loueurs peuvent généralement se charger des démarches pour vous.
  •  De nouvelles balises… pour un parcours S18 nouvellement opérationnel entre San Lorenzo et Teror. Nous l’avons testé… comme nous nous en doutions, la majeure partie du tracé se déroule sur goudron dans des conditions de marche peu agréables.

 

  • Septembre 2016
  • C’est une nouvelle édition de nos deux volumes qui vous est dorénavant proposée sous le label “2016-17”. 

Sur les 35 itinéraires “principaux” du volume 1, 6 changements interviennent 2 itinéraires changent  de parcours sans changer de nom (Circuit de Santa Lucia et Circuit de Degollada Becerra) et 4 circuits inédits font leur apparition (Circuit de Salto de Perro, De Patalavaca à Arguineguin, De Valsequillo à Cuevas Blancas, De San Pedro à Agaete). Ils remplacent 4 circuits que nous n’avons pas conservés (pour mémoire, De Playa de Balito à Patalavaca, De Arguineguin à Puerto Rico, Circuit de Firgas, De Cruz de Tejeda à Artenara).  Ces 35 itinéraires sont toujours complétés par 40 autres plus sommairement décrits, et qui, eux aussi, ont été actualisés.

Mais cette année, c’est le volume 2 qui subit le plus de changements : 4 itinéraires changent  considérablement de parcours sans changer de nom (Circuit de Santa Lucia, Circuit de Fontanales, Circuit de Cruz de Tejeda, De Cruz de Tejeda à Santa Mateo) et 2 itinéraires font leur apparition (Circuit de Fataga, De Lanzarote à Teror). Ils remplacent 2 circuits que nous n’avons pas conservés (pour mémoire, De San Bartolomé à Fataga et Circuit de San Mateo). 

Dans les 2 volumes, cette nouvelle édition s’appuie chaque fois que possible sur les nouveaux chemins balisés et les itinéraires sont présentés sur le fond de carte DWG.

  • La nouvelle édition (3ème)  de la Carte DWG est maintenant disponible !

Le succès de la carte ne se dément pas… L’édition de la 1ère Carte Discovery Walking Guides Ltd a remporté un tel succès que 12 mois plus tard l’éditeur proposait à la vente la 2nde édition… et, 12 mois plus tard, la 3ème ! La “nouvelle” carte est enrichie  par l’ajout de quelques chemins et de nombreux points d’intérêt supplémentaires mais, surtout, elle prend en compte les balisages intervenus pendant l’année écoulée : les numéros des chemins balisés “S” et “SL” figurent sur la carte et les chemins et sentiers sont dorénavant de 3 types (“épais gris et vert” : utilisés par nos itinéraires, “épais et verts” : balisés, “fins et verts” : non balisés).

Cette nouvelle carte est le complément idéal de la nouvelle édition de nos deux volumes “2016-17” ! Elle est désormais en vente sur notre site.

 

  • 21 au 27 Mars 2016: Semana Santa.
  • Les 24, 25, 26 et 27 Mars sont fériés dans l’île, si vous projetez de prendre le bus, attention !

 

  • Février 2016 : Excellente nouvelle que nous attendions depuis fin Octobre, la GC 550 est ré-ouverte à la circulation.

 

  • Janvier 2016 : Hausse des tarifs de La Poste au 1er janvier 🙁 . La hausse la plus spectaculaire concerne l’envoi simultané des 2 volumes (avec ou sans la carte) hors de France : le prix du timbre passant de 9,80€ à… 14€ 🙁 ! Nous avons, en conséquence, décidé de proposer dorénavant à nos clients de Belgique et du Luxembourg d’opter pour un retrait  de leur commande (beaucoup moins onéreux) dans un Point Relais MondialRelay. Malheureusement nos clients Suisses n’ont pas, à notre connaissance, de réseau similaire.
  • Pour mémoire, le prix de vente de nos ouvrages est inchangé depuis 4 ans.

__________

  • Décembre 2015 :

Ou l’herbe a poussé trop vite ou vous n’avez pas été assez nombreux à emprunter l’itinéraire De Cruz de Tejeda à San Mateo (GC2-20) ! Mais en vérifiant les parcours (c’est notre travail 🙂 ), nous avons constaté que  le chemin est devenu très difficile entre les Points GPS 6 et 7 en raison de l’importance de la végétation. La solution est simple : il suffit de rester sur le S 16 Utiaca- Santa Brigida.

image9“Vous suivez le S 16 Utiaca-Santa Brigida. Après un peu plus de 5 min, parvenu à un carrefour balisé S 16 (GPS 6a N 28° 00.850’ W 15° 34.015’), virer en épingle à droite direction Est, avant de poursuivre tout droit au carrefour suivant. Votre voie cimentée monte à présent, puis descend en dépassant la maison n° 69 à votre droite. Prendre à gauche en descente à la jonction suivante, dépasser une maison abandonnée (à votre droite) et poursuivre par un chemin herbeux. Traverser une 1ère fois le barranco, poursuivre jusqu’à le traverser une 2ème fois à un endroit équipé de cordes (voir photo) pour vous aider dans la descente puis dans la remontée sur l’autre versant (GPS 6b N 28° 00.940’ W 15° 33.785’). Le chemin vous conduit ensuite à une piste : prendre à gauche pour descendre de nouveau en direction du Nord-est, dépasser le n° 18 sur votre gauche…”. La suite est dans votre topo-guide.

__________

  • Novembre 2015 :

Après une 1ère difficulté signalée à Firgas en février 2015 et solutionnée en septembre, une nouvelle difficulté est apparue : elle affecte les 2 circuits de Firgas, Volumes 1 (n° 20) et 2 (n° 13) : le sentier spectaculaire qui descend dans le barranco d’Azuaje depuis Firgas est fermé “jusqu’à nouvel ordre” en raison d’un problème important survenu entre les Points GPS 2 et 3. Si vous voulez malgré tout randonner aux environs de Firgas, nous vous proposons un circuit long à 2 options qui toutes deux suivent tout d’abord l’itinéraire n° 20 du livre 1 (GC1-20) en sens inverse. Partir de Firgas et marcher jusqu’au Point GPS 7 (GC1-20). Ensuite, Option la plus facile : poursuivre par le circuit n° 20 jusqu’au Point GPS 5 qui est aussi le Point GPS 4B de l’itinéraire n° 13 du livre 2. ART23_3Option plus difficile : du Point GPS 7 (GC1-20), partir à la découverte du barranco d’Azuaje, direction Ouest puis Nord, le long du petit cours d’eau jusqu’à rejoindre le Point GPS 3A du circuit GC2-13 où l’on retrouvera le circuit n° 13 à poursuivre tel que décrit dans le livre 2 : attention, le parcours dans le barranco d’Azuaje présente des difficultés techniques (le chemin est souvent boueux et glissant, des passages sont équipés de cordes)… mais il ravira les randonneurs intrépides ! Dans les 2 cas, Après Lugar El Rapador (entre les Points GPS 6 et 6A, exactement au point GPS 28° 4.69′ N – 15° 34.47′ W), le sentier est coupé en raison d’un glissement-effondrement de terrain 🙁 . Pour contourner cette difficulté, nous vous conseillons d’emprunter un sentier tracé sur la droite au niveau de la maison n° 71, il bifurque rapidement à gauche et passe au dessus de la zone éboulée avant de rejoindre le sentier initial un peu plus haut.

San Mateo (Volume 2, Itinéraire n° 11) : au-delà du Point GPS 2a, la végétation (des ronciers et de très hautes tiges sèches de fenouil sauvage) masque le chemin. Pour éviter de se perdre, mieux vaut, juste après les conteneurs du Point GPS 2a, tourner à droite dans la 1ère voie rencontrée. Au-delà de la maison n° 17, la voie cimentée se transforme en un Camino Real. Il est lui aussi envahi par de la végétation mais ses traces “construites” vous rassureront. Il contourne un ancien réservoir (murette basse de protection à gauche) avant d’onduler à flanc de coteau jusqu’à rejoindre l’itinéraire au-delà du Point GPS 3a. La suite de l’itinéraire jusqu’au Point GPS 4 est également rendue “délicate” par l’abondance de la végétation… parfois piquante sur cette partie du circuit !

__________

  • Septembre 2015 – La nouvelle édition de la Carte DWG est maintenant disponible !

La 1ère édition de la Carte Discovery Walking Guides Ltd a remporté un tel succès que 12 mois plus tard l’éditeur propose à la vente la 2nde édition… à la préparation de laquelle nous avons consacré une grande partie de nos randonnées pendant la saison passée ! La “nouvelle” carte est considérablement enrichie (notamment par l’ajout de nombreux chemins) et elle prend en compte les balisages intervenus pendant l’année écoulée : les numéros des chemins balisés figurent sur la carte et les chemins sont dorénavant de 3 couleurs (“vert” : balisés – “rouge” : empruntés par nos itinéraires – “gris” : non balisés).

Cette nouvelle carte est le complément idéal de la nouvelle édition de nos deux volumes “2015-16” ! Elle est en vente sur notre site depuis le 20 septembre.

__________

  • Septembre 2015 – C’est une nouvelle édition de nos deux volumes qui vous est proposée depuis le 1er septembre sous le label “2015-16”. 

Le volume 1 a été considérablement modifié : 3 itinéraires changent  de parcours sans changer de nom (Circuit de San Bartolomé, De Fontanales à Moya, Circuit de Valleseco), 2 circuits font leur apparition (Circuit de Temisas, Circuit de Las Lagunetas) en remplacement de 2 circuits que nous n’avons pas conservés (pour mémoire, De Temisas à Aguimes et De Cruz de Tejeda à Las Rosas). Le succès des itinéraires sommairement décrits dans les chapitres de Généralités introduisant chacune des 5 zones de l’île nous a fait enrichir cette rubrique : dans le volume 1, ce sont maintenant 40 itinéraires qui vous sont proposés en complément des 35 itinéraires “principaux”.

Le volume 2 a été enrichi de 10 nouvelles pages : 2 pages par zone font le point sur les possibilités de randonnée dans chacune des zones.

Dans les 2 volumes, cette nouvelle édition prend évidemment en compte les nouvelles balises rencontrées et les itinéraires sont maintenant présentés sur le fond de carte DWG, 2ème édition… et oui, nous on a le prototype entre les mains depuis quelques temps déjà 🙂 !

__________

  • Mai 2015 : Si vous cherchez une idée de destination “rando” pour l’été, je vous propose de visiter notre nouveau site consacré aux Dolomites Italiennes. Les Dolomites sont une fabuleuse destination pour randonner en été et ce site accompagne la parution de notre dernier ouvrage: “Randonner dans les Dolomites Italiennes Volume 1 – Cortina d’Ampezzo (Ouest et Nord)”.

__________