Une incitation au voyage

1er Février (NW-NE) Les chemins de l’eau

Fontanales Valsendero x 1500

La gestion de l’eau à La Grande Canarie a, de tous temps, été une affaire complexe… et la plupart des itinéraires vous rappelleront à un moment ou l’autre l’acharnement des Canariens à recueillir, canaliser, stocker, gérer, répartir l’eau dans l’île.

Galeries creusées dans la montagne, canaux fermés ou à ciel ouvert, canalisations de tous diamètres et de tous matériaux en fonction des époques de mise en place, abandonnés ou toujours en service, pittoresques ou non, les chemins de l’eau s’inscrivent dans les paysages et accompagnent souvent le randonneur.

Nous avions en projet de tester un itinéraire en boucle (16km) entre Fontanales et Valsendero incluant justement un chemin longeant l’une des canalisations les plus pittoresques de l’île, au Sud de Valsendero… et que nous aimerions bien faire parcourir à nos lecteurs. Nous avons suivi, en partie, des chemins décrits dans nos ouvrages : le Circuit de Fontanales Vol2, le Circuit de Valsendero Vol1, et même retrouvé l’ancien parcours de l’itinéraire De Fontanales à Moya Vol1.

Le temps couvert en début de randonnée s’est bien amélioré au fil de la journée, teintant d’une belle lumière – à partir de la mi-journée – les paysages verdoyants et déjà fleuris.

De retour à Fontanales, nous sommes repartis par le Camino Aguas de Fontanales jusqu’à la petite fromagerie artisanale “Los Altos de Moya”, au n° 22. Là, Paca FONTANALE (ça ne s’invente pas!) nous a accueillis et vendu un “Queso de Media Flor”.

Pour en savoir plus sur le “Queso de Flor” et le “Queso de Media Flor”, rendez-vous à la chronique du 14 Février !

Queso Media de Flor de Guia